Description
Vous pensiez qu’il n’existait pas d’arbre fruitier d’intérieur ? Et bien détrompez vous, il en existe de nombreux, et l’un des plus populaires est un oranger d’interieur, plus connu sous le nom de Calamondin ou encore Oranger de Panama.
Originaire de Chine, il s’agit d’un hybride naturel entre le mandarinier (Citrus reticulata) et une espèce de kumquat (Fortunella margarita).
Il peut aussi se cultiver en extérieur, sur le balcon ou dans une véranda.
Son feuillage est persistant, c’est a dire qu’il ne perd pas ses feuilles en hiver. Sa floraison (apparition de feuille blanche) intervient aux primtemps et dure jusqu’à la fin de l’été.
Ses fruits, de petites oranges parfaitement comestibles, peuvent être récolté en hiver.
Même si ils peuvent être mangé tel quel, cuites ou confites, ses oranges sont plus souvent utilisés à la manière des citrons, pour parfumer un plat par exemple.
Le Calamondin est dit “Autofertile” c’est à dire qu’il n’a pas besoin d’un autre Calamondin à ses côtés pour donner des fruits, cependant le rendement sera meilleur si tel est le cas.
Le rempotage a lieu tous les 2 ans au printemps dans un pot un peu plus large. Le Calamondin préfère une terre drainante et riche.
Il apprécie une temperature comprise entre 10 °C et 30°C. Attention, il ne supporte pas une température descendant en dessous de 5°C.
En ce qui concerne les nuisibles et autres insectes, surveillez l’apparition des cochenilles surtout si vous cultivez votre Calamondin en serre.
Plantation et arrosage
Arrosez environ une fois par semaine (un peu plus en été) et brumisez régulièrement le feuillage. Apportez régulièrement de l’engrais spécial agrumes.
Climat adéquate et exposition
Placez le dans un endroit lumineux et pas trop proche d’un radiateur.
Essayez de le sortir si possible au printemps et en été lors de la floraison.
Croissance du Calamondin
Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur, mais dépassera rarement les 1.5m pour 1m de largeur.