Description
L’origine du citronnier est longtemps restée inconnue. Les chercheurs situaient son ancêtre sauvage dans la région indo-birmane ou en Chine. Des études en 2000 montrent qu’il est né en Méditerranée et est issu d’un hybride entre le bigaradier (l’oranger amer) et le cédratier vers le Ve millénaire av. J.-C.2.
Le citronnier servait à l’origine de plante ornementale dans les jardins de plaisance au Moyen ge, notamment les jardins islamiques. Le citron est progressivement introduit dans l’alimentation médiévale où il est utilisé comme fonds acides destinés essentiellement aux aménagements de légumes crus ou d’assaisonnement de toute nourriture. Il est cependant probable qu’il ait servi de technique de conservation de la viande par l’acide depuis l’Antiquité.
Le citronnier des 4 saisons est une espèce de citronnier qui, comme son nom l’indique, donnera des citrons toute l’année.
Adapté au climat méditerranéen, c’est un arbre qui n’est pas tres rustique, il devra être rentré à l’intérieur, dans une pièce lumineuse en cas d’hiver trop rugeux.
Son feuillage persistant est fait de grandes feuilles blanches parfumées. C’est donc non seulement un bel arbre d’ornement mais aussi un bon choix si vous voulez parfumer un espace.
Le citronnier est auto fertile, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de le placer aux côtés d’un autre citronnier pour que celui-ci donne des citrons.
Plantation et arrosage
Arrosez régulièrement pour éviter que son sol ne soit trop sec.
Le citronnier a besoin d’un sol riche, nous vous conseillons vivement d’utiliser un engrais spécial agrume.
Climat adéquate et exposition
Comme tous les agrumes, le citronnier aime le soleil. Plantez le de preference à l’abri du vent. Le citronnier n’est pas tres rustique, il ne resistera pas à des temperatures inferieur à -5°C.
Eviter de planter des citronniers si vous n’êtes pas dans un climat mediteranneen donc.
Les citronniers aiment un sol toujours frais mais bien drainé. Leurs racines sont pour la plupart superficielles, et ils n’apprécient pas la présence d’herbes ou d’autres plantes qui leur font concurrence.
Croissance du citronnier
Il peut atteindre plus de 3 mètres de hauteur lorsqu’il est planté en pleine terre.
Entretien de votre citronnier
Les principaux enemies des citronners sont les mêmes que pour les autre agrumes : les cochenilles et araignées rouges.
Le moyen le plus simple (et naturel) pour éviter leur apparition est de vaporiser plusieurs fois par semaine de l’eau non calcaire et non javellisée.
Pulveriser de l’eau savoneuse éliminera des éventuels pucerons.
Vous pouvez aussi y deposer des coccinelles rouges qui se nourrissent de ces acariens.