Description
L’image du Cypres est indissociable de la Méditerranée bien que on le trouve dans beaucoup d’autres régions tempérées chaudes ou subtropicales de l’hémisphère nord.
Celui que nous vous proposons ici est appelé Cypres de Florence, car il est typique de la Toscane.
C’est un conifère, de forme élancée, ils sont souvent disposé le long des alées ou pour servir de coupe vent. Ils peuvent atteindre de 5 à 30m. Ses racines sont lignifiées, ce qui lui permet de rester stable malgré sa grande taille. Ses feuilles sont en forme d’écailles triangulaires de 2 à 6 mm de long recouvrant totalement les rameaux.
C’est un arbre rustique qui demande peu d’entretien, sa forme est naturelement connique.
Dans l’antiquité, il etait associé au deuil. En effet, son bois quasi imputrescible, avec une odeur d’encens, son bois etait utilisé pour les cerceuils des notables. Il etait aussi planté autour des tombes.
Il est surnomée « l’arbre des cimetières », associé à la mort, d’où des expressions comme « dormir sous un cyprès », c’est-à-dire être mort, et « le cyprès, on l’aime mieux de loin que de près ».
Plantation et arrosage
Arrosez régulièrement les 2 premières années, après cela l’arrosage naturel de la pluie lui suffira.
Planter de préférence votre cyprès dans un sol bien drainé, c’est important pour son développement.
Climat adéquate et exposition
Comme tous les arbres méditerranéen, le cyprès réclame du soleil et encore du soleil. A planter dans un endroit très ensolleilé donc.
Par contre, c’est un arbre tres résistant au froid, il peut résister à des hiver très rigoureux, à des temperatures negative et à la neige.
Croissance et durée de vie du Cyprès
C’est un arbre à croissance rapide, les plus haut cyprès peuvent atteindre 30m de hauteur. Sa forme connique fait que l’arbre ne prend pas contre par beaucoup en largeur, 3m de diamètre maximum à taille adulte.
Soins et entretien de votre Cyprès
Le cyprès est un arbre rustique qui demande peu d’entretien.
Si vous souhaitez tout de même le tailler, faites le 2 fois par ans, au printemps et en août
Ne tailler que les jeunes tiges.