Description
Le ficus doit être l’un des arbres d’intérieur les plus communs en France, vous l’avez sans doute déja rencontré dans le salon d’un de vos amis.
Ficus était en latin le nom commun du figuier, l’arbre cultivé dans le bassin méditerranéen pour ses fruits comestibles, les figues.
Le ficus d’intérieur le plus répendu est le ficus benjamina, que l’on appelle par abus de language « ficus » tout simplement. Cette espèce ne donne évidemment aucune figue.
Il absorbe la chaleur et dégage de l’humidité, c’est une donc dépoluante qui va ameliorer votre air ambiante.
Où placer votre ficus ?
Le ficus a avant tout besoin de lumière, placez le donc près d’une fenêtre, dans un endroit lumineux. Si il ne bénéficie pas assez de lumière, les feuilles peuvent ternirent.
Attention, il est sensible au courant d’air.
Eviter de le déplacer, il n’aime pas trop changer d’environment et pourrait perdre ses feuilles.
Il peut supporter des températures assez basses jusqu’a 15°C
Arrosage du ficus
Le ficus nécessite un faible arrosage, arrosez une fois par semaine avec une eau à température ambiante, ni trop froide ni trop chaud. Attendez que le terreau sèche entre deux arrosages,
Les jours les plus chaud, n’hésitez pas à brumiser le feuillage.
Croissance et durée de vie du ficus
Le ficus peut mesurer au maximum jusqu’à 3 mètres, son feuillage est persistant, il ne perd pas ses feuilles selon les saisons. En conditions optimales le ficus peut vivre une quinzaine d’années.
Rempotage du ficus
Le ficus a besoin d’un bon terreau pour sa croissance et pour être en bonne santé.
Mettez au fond du pot des petits calloux ou des graviers pour bénéficier d’un bon drainage. Cela évitera que les racines de votre ficus ne baignent dans l’eau.
Rempotez tous les 2 ans au printemps avec un terreau spécial pour plante d’intérieurs.
Entretien de votre ficus
N’hésitez pas à le tailler si il devient trop grand ou trop encombrant.
Vous aurez parfois besoin de dépoussiérer les feuilles de votre ficus. Utilisez pour cela une éponge d’eau tiède.
Il est normal que le ficus perde quelques feuilles, dans le cas d’une perte trop imporante, cela peut résulter d’un manque d’arrosage, de lumière ou de la présence de courant d’air.
Des feuilles qui jaunisseut peuvent etre dues à une attaque d’arraignées rouges, pour contrer cela, utilisez un acaricide biologique que vous trouverez facilement en jardinerie.
Si vous remarquez sur vos feuilles un amas de pustules blanches, la cause peut être la présence de cochenilles farineuses. Pour remédier à cela, il faut appliquer sur les plantes concernées et environnantes de l’huile blanche, produit raffiné dérivé du pétrole pouvant être utilisé dans un jardin bio. Ce produit se trouve facilement dans les boutiques spécialisées