Description
Les pommiers sont des arbres du genre botanique Malus et de la famille des Rosacées, dont le fruit est la pomme. Il en existe plus de 40 espèces et plus de 20 000 variétés (sous-espèce) d’arbre pommier.
Le plus connu est le pommier domestique (Malus domestica). Son ancêtre est originaire de l’actuel Kazakhstan.
La sélection des pommiers sauvages se serait faite durant les dizaines de milliers d’années précédentes grâce aux ours locaux qui, privilégiant les pommes les plus sucrées et les plus grosses, les auraient disséminées en permettant à leurs pépins de pousser depuis leurs selles.
Le pommier est l’un des arbres à fruit les répendus en Europe, sa présence en France est attestée depuis l’antiquité.
Le fruit du pommier
La pomme est le fruit le plus consommé en Europe (devant l’orange et la bannane) et le troisième au monde. Il en existe des centaines de variétés.
C’est un fruit à pepins qui possède un goût sucré et acidilé. Elle peut se consommé crue, séchée ou cuite, à l’entrée ou en dessert. Fermenté, le jus de pomme devient du cidre.
Appelé le « fruit defendu » dans la Bible, la pomme représente en Occident l’acte sexuel mais aussi le péché originel ou l’acte sexuel.
La France produit presque deux millions de pommes par an.
Les pommes offrent une composition en vitamines et minéraux équilibrée. Elles constituent une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Ses glucides fournissent l’essentiel de ses calories. Ils contribuent également à sa saveur sucrée, la touche acidulée étant apportée par des acides organiques.
La variété Pomme de Reinette, celles produites par l’arbre que nous vendons ici, peut se conservé environ 2 mois maximum.
Croissance et durée de vie du pommier
Sa taille peut atteindre 5m de haut et il peut vivre jusqu’à une soixantaine d’années.
Récolte des pommes
La floraison (petites fleurs blanches et légèrement rosées) intervient au printemps.
La récolte quand à elle s’effectue entre décembre et mars.
La fructification intervient 2 à 4 ans après la plantation.
Climat adéquate et exposition
Le pommier est un arbre rustique, qui peut résister à des hivers très froid. Il a donc l’avantage de pouvoir pousser partout en france mtropolitaine, du Nord au Sud même si il peut craindre les climats trop chaud.
Il convient à tout type de sol, mais on évitera les sols trop sec ou trop humide.
Comme beaucoup d’arbres, le pommier aime le soleil et préfere être à l’abri du vent. Mais encore une fois, il s’agit d’un arbre rustique, du vent ou peu d’ensoleilement ne l’arrêteront pas pour autant.